vendredi 6 mars 2009

A propos du Hideo e-Day (Cliquez ici pour accéder à la galerie)


Le Hideo e-Day

a été l'occasion pour moi de montrer les quelques facettes d'un personnage qui revient sous mon crayon depuis 6 ans en 6 dessins (ça ne s'invente pas! Rires)
Le lien externe vous guidera dans la galerie hébergée par DevianART où j'ai organisé cet auto-évènement, car c'est avant tout un trip perso! (Rires)

FullBlack est le nom de l'histoire où ce personnage à le rôle principal. J'ai toujours voulu le mettre en scène. Ainsi j'ai enchaîné les scénarios bidons sans arriver à trouver un vrai fil conducteur qui ferait plonger le lecteur dans un univers made in TheJoan.
J'ai toujours été fasciné par les BD de l'archipel japonais, car certaines ont vraiment le mérite de nous faire voyager très loin. Pas étonnant que le phénomène manga ait eu un impact explosif sur la société nipponne, on s'évade à mille lieues du quotidien monotone des grandes villes. Mais le manga reste néanmoins propre à une culture typiquement japonaise, c'est particulièrement ardu de retranscrire une telle originalité dans le monde occidental.
La bande dessinée européenne propose plus de relativisme et de psychologie en écho avec le monde direct. Marier le manga et la bédé UE, c'est un défi casse gueule, dont les essais -pink diary, dreamland, ...- restent finalement dans les bornes du lecteur classique de manga.
J'espère défier cette limite et ouvrir mon projet à un champ beaucoup plus large. Mais pour ça, j'ai encore BEAUCOUP à apprendre! (Rires)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qu'on peut dire, c'est que t'as de l'ambition ^^ .
Bonne chance !

Yoyo Secoué a dit…

Merci beaucoup! ^^

Rechercher dans ce blog


Studio4Leaves, '08-'10